top of page

ENTRETIEN DES BOISERIES EXTÉRIEURES


Le bois, matériaux noble par excellence, requiert un entretien régulier pour révéler et préserver sa beauté naturelle. Prendre soin du bois permet de prolonger sa durabilité et son esthétique.


 

Pourquoi entretenir le bois extérieur ?


Les bois extérieurs sont exposés à différentes agressions  : UV, pluie, vent, insectes. Ils développent naturellement une patine grise qui protège le cœur du bois. Bien que certains préfèrent cet aspect, il est important de noter que cette transformation n'est pas irréversible. Il est également essentiel de souligner que les bois exposés aux climats maritimes veillassent plus vite et  nécessitent un entretien plus fréquent que les bois évoluant dans des climats continentaux.


 

Comment protéger le bois extérieur ?


La préparation et la protection varient selon le type de bois. Il convient d’identifier l’essence de bois concernée afin d’adopter les bons gestes.


 

Pour les bois exotiques (Ipé, Itauba, Garapa) :


Avant traitement, il est crucial de préparer le bois pour permettre une pénétration efficace du produit protecteur. 




1. Dégraissez le bois avec un diluant synthétique.

2. Légèrement poncer le bois avec un papier de verre fin.

3. Dépoussiérez soigneusement la surface.





Ces bois étant naturellement résistants, ils peuvent être exposés aux intempéries pendant au moins six mois avant d'être traités en profondeur. Ils seront naturellement dégraissés. Il ne vous restera plus qu’a les poncer avant l’application de produit de traitement.


 

Pour les bois tendres (Pin, Sapin, Épicéa) :


Ces bois peuvent développer une couche superficielle  de glaçage en surface qui empêche la pénétration des produits protecteurs. Il est recommandé de les traiter dès la première année avec un stabilisateur de bois neuf afin d’éviter gonflement ou déformation du support. Après six mois d'exposition, un saturateur ou une lasure peuvent être appliqués pour protéger le bois.





 

Pour les bois extérieurs abîmés :


En cas de dégradation due aux éléments ou à l'usage, un nettoyage en profondeur est nécessaire. Utilisez un produit dégrisant et dégraissant adapté. Pour les bois huilés, un déshuilage est requis avant d'appliquer le traitement approprié. En présence de peinture ou de vernis, un décapage est nécessaire. Pour éliminer les parasites, un traitement spécifique est indispensable.


Pour éradiquer efficacement et durablement les parasites tels que les champignons ou les insectes, il est impératif d'appliquer rapidement un traitement spécifique. Selon la marque choisie, ce traitement devra être renouvelé à intervalles réguliers.

Si votre bois présente des trous ou des fissures, il est recommandé de les combler avec du mastic à bois avant de poncer les zones concernées. Une fois que le bois est propre et sec, il est prêt à recevoir un traitement de protection adapté.



 

Quelle protection choisir ?


La protection du bois dépend de son essence et de l'aspect souhaité.


  • Le saturateur nourrit le bois en profondeur et lui redonne de l'éclat. Optez pour une finition mate ou huilée selon l'essence.

  • La lasure forme un film protecteur tout en conservant le veinage du bois.

  • Le Teackolje, idéal pour le teck, ravive l'éclat d'origine des terrasses et du mobilier de jardin en teck.


Prendre soin de vos boiseries intérieures et extérieures garantit non seulement leur longévité mais aussi leur beauté intemporelle.



Comments


bottom of page